La Cité | La légende allemande du «retour heureux» des requérants d’asile

La Croix-Rouge bavaroise publie sur son site une brochure imaginant le bonheur de rentrer au pays pour les enfants de requérants. Face à une pluie de critiques, la brochure est retirée.

Dublin III | Entre avancées et statu quo

Le Règlement n° 604/2013, adopté au mois de juin 2013 et applicable dès janvier 2014, porte bien son surnom de « Règlement Dublin III »1. Il est, ni plus ni moins, la version 3.0 du système de répartition des responsabilités en matière d’asile établi il y a plus de vingt ans par les Conventions de Schengen et de Dublin. Comme le Règlement Dublin II avant lui2, il « confirme les principes » de ce système et lui apporte les « améliorations» jugées « nécessaires, à la lumière de l’expérience, » pour renforcer son efficacité ainsi que la protection des demandeurs d’asile (préambule, cons. 9).

Lausanne, 09.05.2014 | Soirée-débat sur le film de Grégory Lassale « L’Aventure »

Ce documentaire suit la vie de trois migrants Ivoiriens coincés en Grèce. Leur envie? Partir. Leur besoin? L’argent.

Bienne, 09.05.2014 | Formation: « Le cas de l’Afghanistan: Etat, exil et diaspora »

La formation offre aux participant-­e-­s des éléments pour saisir le contexte afghan et la situation socio-­politique actuelle ainsi que des outils de réflexion pour saisir la complexité des expériences vécues en Afghanistan, sur la route de l’exil et dans la diaspora.

IRIN | Les ressortissants somaliens ciblés dans la capitale kényane

Des milliers de ressortissants somaliens ont été arrêtés et détenus lors d’une opération de police qui se déroule actuellement au Kenya. Cette opération, baptisée « Usalama Watch » (usalama signifie « sécurité » en Swahili) concerne surtout Eastleigh, une banlieue de Nairobi surnommée le « petit Mogadiscio » en raison de sa forte population somalienne.

Mobilisation >> Wir sind nicht sprachlos!

Vendredi 31 janvier 2014, Berne (Waisenhausplatz): «Wir sind nicht sprachlos ! » (Nous ne sommes pas « sans voix») – Telles résonnent les voix d’une centaine de demandeurs d’asile, soutenus par les écoles autonomes de Berne et Bienne, Bleiberecht et SOSF. Avec une leçon d’allemand symbolique au centre de Berne, ils protestent contre les coupes financières infligées aux institutions actives dans l’encadrement et l’hébergement des requérants d’asile, qui, entre autres, ont pour conséquence la suppression des cours d’allemand au-delà d’un cours de base de 100 jours.

Jusqu’au boutisme… NEM pour absence de papiers

En décembre 2012, le Parlement a abrogé l’art. 32 al. 2 let a de la loi sur l’asile, qui prévoit de prononcer une non-entrée en matière lorsque le demandeur d’asile ne présente pas ses documents d’identité dans les 48h suivant le dépôt de la demande. Une disposition initialement destinée à sanctionner les demandes d’asile manifestement abusives et les dissimulations d’identité intentionnelles visant à empêcher l’exécution du renvoi. Son adoption avait fait couler beaucoup d’encre, car jugée contraire à la Convention relative au statut des réfugiés. Elle disparaîtra heureusement de la loi dès le 1er février 2014.

Dublin Italie >> L’arrêt qui fait trembler la Suisse

L’affaire Tarakhel est sur toutes les lèvres. L’histoire classique d’une famille Afghane cherchant protection en Europe, qui se retrouve à fuir les conditions de vie en Italie imposées aux demandeurs d’asile et aux migrants.

Détention en Grèce >> Aucun changement depuis 2007

Dans trois décisions consécutives fin décembre 2013, la CourEDH a, à l’unanimité, prononcé la violation par la Grèce de l’article 3 CEDH, en raisons des conditions de détention prévalant aux centres d’Aspropyrgos, de Venna et de Soufli. Des conditions similaires à celles dénoncées en 2007 et 2008, selon les nombreux rapports sur lesquels la Cour [...]

Spectacle

Le conte d'Andersen revisité, pour parler de la précarité

Genève, 8-15.04.2014 | La précarité, abîme sans frontières

Derniers jours pour voir la pièce – Des enfants, notamment requérants d’asile, ont été mis à contribution pour explorer et offrir une fin alternative à La petite fille aux allumettes, dans une expérience théâtrale originale.

Balla K. Photo: Voix d

Voix d’exils | Hommage à un inconnu bien réel

Balla K., un ancien membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils, a été transféré le 27 février dernier sur France, en raison de l’application des accords Dublin, alors qu’il était sur le point de subir une opération qui aurait pu lui rendre l’usage d’une jambe. En effet, dans son pays, la Côte d’Ivoire, Balla K. s’est fait tabasser à coups de matraque, ce qui a gravement endommagé sa hanche. Jamel, le dernier arrivé dans la rédaction, lui rend hommage.

La Liberté | Le Syrien qui dessinait sous les balles

Les dessins défilent sur l’écran de l’ordinateur comme autant de pièces à charge à ajouter au dossier du régime syrien. Le déluge de feu, l’enfance meurtrie, les camps de réfugiés, le peuple bâillonné, la politique de la terreur, le silence occidental, à l’arme chimique de la Ghouta… Souris en main, Hani Abbas clique parfois sur une image pour l’agrandir. Comme celle de ces habitants qui montent vers les nuages, seule issue de secours dans le camp verrouillé de Yarmouk, abandonné à la famine: «Vous vous rendez compte que les gens meurent de faim, que des gens paient de leur vie leur demande de liberté? J’ai vu des choses atroces à Damas.»

La Cité | Belgique, le miroir afghan

Depuis six mois, des réfugiés afghans multiplient les protestations contre le renvoi de certains des leurs vers Kaboul, capitale meurtrie en proie à des violences quotidiennes. érigeant un camp dans une église au centre de Bruxelles, ils font éclater les contradictions de la politique d’asile belge, tiraillée entre deux camps opposés, déstabilisant la coalition au pouvoir à quelques semaines des élections législatives.

Législation

Dublin III est en vigueur en Suisse depuis le 1er janvier 2014

La Suisse et Dublin III, entre progrès et incertitudes

La Suisse dispose d’un délai au 3 juillet 2015 pour mettre sa législation en conformité avec le nouveau Règlement de Dublin III (RD III). Le Conseil fédéral a néanmoins annoncé l’introduction anticipée dès le 1er janvier 2014 des principales modifications procédurales de celui-ci, afin d’appliquer les mêmes critères que les autres Etats membres et d’éviter une complexification inutile des procédures Dublin. Une application qui ne se fera cependant pas sans problèmes.