Aller au contenu
Documentation

28.08.2016 | « C’était une belle journée, mais la réalité nous a rattrapé »

Nous publions ici le témoignage de Amanda Ioset (Solidarité sans frontières) qui a vu l’arrestation de Mohammed, après la course contre le Régime Dublin organisée par le Collectif R dimanche 28 août à Dorigny.

LS_CourseCentreSportifDorigny_28-08C’était une belle journée, mais la réalité nous a rattrapé.

Une journée de partage et d’égalité, avec des vieux amis, avec de nouveaux amis. Mohammed, on l’a rencontré ce matin. Il fait partie des nouveaux amis. On a parlé on a travaillé. On a collé des affiches on a rit. On a rangé nettoyé et chargé les voitures. On s’est dit au revoir, à la prochaine.

En montant dans le métro on l’a aperçu: il était monté un arrêt avant nous. On s’est approché de lui mais moins vite que les deux flics en civil qu’on n’avait même pas remarqué. Eux ils l’attendaient, en 10 secondes ils l’ont repéré et emmené. Les portes se sont fermées et le métro est parti sans nous laisser le temps de réagir.

Sentiment d’impuissance, sentiment de dégoût.

Quel crime a-t-il commis si ce n’est celui de se trouver dans une Suisse qui ne veut pas de lui?

Combien d’amis, d’amours, de proches verrons-nous ainsi maltraités, rejetés, discriminés?

Ne pas baisser les bras, se battre pour l’égalité et l’internationalisme, c’était écrit sur notre banderole aujourd’hui. Mais c’est dur et nos cœurs se brisent chaque jour un peu plus face à cette violence incompréhensible.

C’était une belle journée, mais la réalité nous a rattrapé.