Aller au contenu
Documentation

Livre | Le milieu de nulle part

Livre de Christiane Vollaire et Philippe Bazin, paru chez Créaphis Edition, en 2012.

Commentaire d’Alexandra Galitzine-Loumpet, paru le 10 mars 2013 sur le site Non-lieux de l’exil.

[caption id="attachment_13239" align="alignright" width="180"]Couverture du livre Couverture du livre[/caption]

Un livre magnifique que nous recommandons particulièrement,  travail en commun  de la philosophe Christiane Vollaire  et du photographe Philippe Bazin dans dix huit centres d’hébergement ou de rétention de réfugiés, essentiellement tchétchénes, en Pologne.

“Nos interlocuteurs voulaient parler, et certains même se sont battus contre les barrières de la langue, parfois contre celles qu’opposaient certains responsables de centres; parfois contre celles du regard des autres, pour entrer en communication. Ils voulaient montrer leurs espaces de vie […]. Ce désir de visibilité, ce désir d’apparaître dans l’espace public, est l’objet, photographique autant que philosophique, de ce travail.”  (Christiane Vollaire)

Les Non-lieux de l’exil présenteront une série de compte-rendus de cet ouvrage  proposés à différents chercheurs et praticiens: diversités d’approches et de voix pour tenter,  d’une certaine façon, de faire pendant à la pluralité des expériences de l’exil restituée par le livre.  Cette approche plurielle est ouverte: celles et ceux qui voudraient proposer leur lecture peuvent nous contacter à cet effet.

Cliquez ici pour voir le flyer et ici pour voir la description sur le site de l’éditeur.

Cliquez ici pour lire le compte rendu du livre par Haud Gueguen.

Voir aussi: