Aller au contenu
Notre regard

Carte | L’Europe vue du sud

Cette carte, réalisée par Nicolas Lambert dans le cadre du projet ESPON Cartographic Language et reproduite sur le site Carnet cartographique le 7 mai 2014, représente le nombre de migrants morts ayant tenté de rejoindre l’Union européenne depuis le mois de Juillet 2006.

Vue du sud, et donc du côté des migrants, cette carte met en scène d’immenses cercles rouges, comme autant des barrières infranchissables dressées par l’Union européenne: une Europe forteresse. Le cartographe a ici clairement voulu se placer non plus du côté de l’Union européenne qui regarde les migrants arriver mais bien du côté des migrants qui tentent de rejoindre l’Union européenne. En cartographie thématique, au delà de la simple utilisation des variables visuelles qui servent à retranscrire graphiquement  la donnée, la projection est donc bien aussi un paramètre qui permet de contribuer au message cartographique.

EUseenFromSouth

Voir aussi notre chronique monde « Mediterrannée | Non-assistance à migrants naufragés« , publiée le 13 novembre 2013 et constamment mise à jour.