Aller au contenu
Notre regard

Webdoc | Living at the border

Le webdocuemntaire « Living at the border«  veut capter la vie quotidienne en Italie des réfugiés et des migrants africains. A partir de leurs histoires personnelles, ce projet multimédia montre la complexité de leur quotidien et comment ils naviguent à travers le système d’asile en Europe. La recherche de terrain pour ce projet a été menée à Rome de septembre à octobre 2013.

Pour consulter la page du projet (en anglais), cliquez ici ou sur l’image ci-dessous.

LivingAtTheBorder

Sur le projet

En raison de l’absence de soutien, de nombreux demandeurs d’asile et réfugiés finissent par vivre à l’intérieur de bâtiments publics abandonnés ou dans les rues. En examinant comment les communautés de fortune sont construites par les réfugiés malgré que le gouvernement a fermé ces lieux, ce projet explore la façon dont ils tentent de faire forger un sentiment d’appartenance à un nouvel environnement qui n’est pas toujours ce qu’il semble.

Alors que les réfugiés et les migrants interrogés pour ce projet ne partagent pas la même histoire, ils vivent tous dans les marges de la société. Ils occupent l’espace entre les citoyens et les étrangers.

Ils vivent toujours sur la frontière.