Aller au contenu
Documentation

rfi | L’Allemagne restreint le droit d’asile

Trois reportages radio produits par rfi.

rfi

L’Allemagne durcit sa politique d’asile. Une nouvelle loi fait polémique car elle cible certaines populations, venues des Balkans. Trois pays – la Serbie, la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine – sont ainsi placés sur la liste des pays dits désormais «sûrs». Conséquence directe: les personnes issues de ces trois États n’ont quasiment aucune chance de voir leur demande d’asile aboutir. Le reportage de Julien Mechaussie.

Pour sa part, la Bulgarie est est l’un des pays les plus touchés par les récentes vagues d’immigration. C’est aussi l’un de ceux les plus critiqués par ses voisins de l’UE pour avoir fait construire une clôture de séparation avec la Turquie, et aussi parce que les migrants seraient mal traités. Montrée du doigt donc, la Bulgarie se défend et réclame des aides de l’UE. L’an dernier, près de 10’000 réfugiés avaient réussi à atteindre le pays dans l’espoir d’obtenir le droit d’asile. Reportage de Damian Vodénitcharov.

Ça va mieux en revanche en Grèce, longtemps critiquée. La situation des demandeurs d’asile s’améliore. Il y a un an, un système a été mis en place pour pouvoir traiter les demandes plus efficacement et dans le respect du droit. Cette année, un tiers des demandeurs ont obtenu gain de cause, alors qu’ils n’étaient que 3%, l’an dernier. Reportage de Charlotte Stiévenard.

Trois reportages radio produits par rfi et publiés sur leur site le 27 octobre 2014. Cliquez ici pour écouter l’émission « Accent de l’Europe » dans laquelle les trois reportages ont été produits.