Aller au contenu
Comptoir

Intervention du Comptoir | 65 personnes = une vague?

Intervention de Vivre Ensemble adressée à la RTS La1ère, le 23 octobre 2014. L’intervention portait sur le choix du titre du reportage radio « Une vague de Roms arrive en car pour demander l’asile« .

VagueRomsMalgré plusieurs sollicitations, les journalistes contactés n’ont jamais répondu. Nous publions ci-dessous le texte de notre intervention:

Dans le cadre de notre projet Le Comptoir des médias, nous nous permettons de vous écrire à propos du titre du reportage radio de ce matin « Une vague de roms arrivent en car pour demander l’asile », que nous avons écouté à partir du site internet de la RTS.

Comme vous l’avez souligné, un tel événement ne relève pas de la routine. Les demandeurs d’asile n’arrivent généralement pas en Suisse dans un car affrété pour l’occasion. Ils arrivent seuls ou en famille. Mais surtout ils ne quittent généralement pas les pays membres de l’Union européenne, où l’on considère que leurs résidents ne sont pas victimes de persécutions et donc susceptibles de demander refuge dans un autre pays européen (pour rappel, les principaux pays d’origine des demandeurs d’asile sont l’Erythrée, la Syrie, la Somalie et l’Afghanistan). Il est donc compréhensible que votre service d’information se soit penché sur cette arrivée inusuelle.

À ce propos, nous tenons à souligner que nous avons beaucoup apprécié le fait que M. Malik ait soulevé la question des persécutions subies par la population rom en Hongrie. Toutefois, nous aimerions attirer votre attention sur le titre du reportage. À notre avis, il est excessif de parler de « vague » de demandeurs d’asile roms, en faisant référence à un bus transportant 63 personnes. Cette exagération nous paraît d’autant plus grave au vue du climat politique actuel : il est fréquent de voir dans les médias et dans le discours politique des termes comme « invasion », « afflux » de réfugiés, etc. alors qu’en Suisse, en réalité, seulement le 0,99% de la population résidente relève du domaine de l’asile (à ce propos, je vous invite à consulter notre brochure sur les préjugés en matière d’asile, ainsi que notre décryptage thématique « Hausse des demandes d’asile: beaucoup de bruit pour rien« ).

Pour information, veuillez trouver en pièce-jointe une communication d’Amnesty International datant de juillet 2014 sur l’opération d’éviction du quartier rom menée par la mairie de Miskolc, ville de provenance des personnes arrivées hier à Vallorbe. Nous vous joignons également un article du journal The Economist sur la situation des roms en Hongrie (les deux sont en anglais).

Compte tenu du faible nombre de personnes impliquées et des informations fournies plus haut, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de changer le titre du reportage en question et de remplacer le mot « vague » par un terme plus approprié.

Nous tenons à préciser ici que notre intervention auprès de votre média, votre réponse et les mesures que vous seriez susceptibles de prendre sont susceptibles d’être publiées sur notre site Internet. Ceci dans un but informatif, sans que l’on veuille en aucune manière mettre en doute la qualité de votre émission.

Pour information, et comme annoncé également par la RTS, les ressortissants hongrois ont tous retiré leur demande d’asile quelques jours après l’avoir déposée.

Communiqué de presse de l’ODM du 5 novembre 2014:

65 ressortissants hongrois ont retiré leur demande d’asile

Berne. Il y a près de deux semaines, 65 ressortissants hongrois provenant de la ville de Miskolc, principalement des familles avec enfants, se sont présentés au centre d’enregistrement et de procédure de Vallorbe pour y déposer une demande d’asile. Tous ont retiré leur demande après un entretien les informant de leurs faibles chances d’obtenir l’asile en Suisse. 41 d’entre eux ont déjà quitté notre pays et sont rentrés en Hongrie.