Aller au contenu
Comptoir

Intervention Comptoir | Un demandeur d’asile n’est pas un débouté

Le 17 novembre 2014, un terrible incendie a fait un mort et des blessés dans le Foyer des Tattes dans le Canton de Genève. Les principaux journaux romands reprennent tous la dépêche de l’ats, qui elle reprend les informations fournies par l’Hospice générale, institution en charge de l’hébergement des demandeurs d’asile sur le Canton.

Voici l’extrait que les lecteurs ont pu découvrir dans différents quotidiens romands le jour suivant l’incendie:

Les circonstances de l’incendie ne sont pas encore connues. Une enquête est ouverte, a fait savoir le porte-parole du Pouvoir judiciaire, Henri Della Casa. Le bâtiment était occupé par 189 personnes, tous des hommes seuls, déboutés de l’asile, selon l’Hospice général.

Vivre Ensemble est intervenue auprès des journalistes qui ont repris la dépêche ats, ainsi que l’ats même, en envoyant le message suivant:

Email envoyé aux journalistes:

Selon nos informations, qui nous ont été confirmées aujourd’hui par l’Hospice général, la personne décédée dans l’incendie des Tattes n’était pas déboutée, mais bénéficiait d’un permis N de demandeur d’asile. Comme lui, d’autres personnes dans la même situation logeaient dans les ailes I et J des Tattes. Dans votre article vous écrivez: « Le sinistre qui a éclaté dans la nuit de lundi à mardi a causé la mort d’un requérant d’asile érythréen de 29 ans. Il a été intoxiqué par la fumée. Le bâtiment était occupé par 189 personnes, tous des hommes seuls, déboutés de l’asile ». Si, effectivement, vous mentionnez le fait que la personne décédée était un requérant d’asile érythréen, ceci invalide ce que vous écrivez juste après, soit que le bâtiment était occupé uniquement par des hommes seuls, déboutés de l’asile. Or, cette confusion vient du fait que les autorités ont placé dans les bâtiments incriminés des personnes avec permis N supposées relever du Règlement Dublin, ce qui ne les faits pas pour autant des déboutés.

En effet, le terme débouté désigne une personne à qui une décision sur l’asile a été rendue sur la base de l’examen de sa demande sur le fond, autrement dit sur ses motifs d’asile. Or, les décisions liées au règlement Dublin se font sans examen de la demande d’asile en Suisse. Une décision de «non-entrée en matière Dublin» (NEM Dublin) indique que la procédure de détermination du statut de réfugié et de protection internationale (la procédure d’asile) doit être menée par l’Etat responsable de la demande. Autrement dit, il est faux de prétendre que ces personnes sont des déboutées en Suisse, puisque personne n’a examiné leur demande de protection.

Votre article étant accessible en ligne, il nous semble important que vous corrigiez cette erreur.

La Tribune de Genève a corrigé son article, en y ajoutant que les victimes de l’incendies étaient des déboutés de l’asile ou des requérants en attente d’une décision:

TdG_correction

20 Minutes a préféré enlever la (fausse) précision qu’il s’agissait de personnes déboutées:

20Minutes_correctionLe Matin a décidé de supprimer le paragraphe entier. Voici le paragraphe de son édition du 20 novembre 2014, avant notre intervention:

Matin_avantEt voici le paragraphe après notre intervention:

Matin_apresLe 25 novembre 2014, M. Grossenbacher de l’ats, nous a écrit: « J’ai bien reçu votre courriel et je vous en remercie. J’en ai immédiatement fait part à notre bureau genevois qui a pris note de votre remarque ».

La Liberté est le seul journal à ne pas avoir donné suite à notre demande.