Aller au contenu
Comptoir

La Gruyere |  Les migrants des Passereaux

Depuis vingt-sept ans, l’ancienne colonie des Passereaux héberge des requérants d’asile à Broc. Le 12 octobre 1988, la séance d’information organisée par la Croix-Rouge avait fait salle comble à l’Hôtel de Ville.

Article de Jean-Bernard Repond, publié dans le journal La Gruyère, le 17 mars 2015. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site du journal.

Reste que l’arrivée des premiers requérants d’asile a été observée avec attention et pas mal de préjugés. Pour le personnel d’encadrement, la vigilance était de mise, comme l’explique Bernard Tétard: «Nous savions bien que le moindre chapardage dans un magasin pouvait immédiatement nuire à l’image du centre. Nous veillions dès lors au grain.» Peu à peu, des liens de confiance ont été tissés avec la population, en particulier avec le voisinage. Le paysan du coin a compris qu’il avait gagné un client supplémentaire pour l’écoulement de son lait. Des contacts se sont progressivement noués. «Dans le fond, les choses se sont passées beaucoup mieux que tout ce qu’on aurait pu imaginer, admet Bernard Comte. Au fil des années, la population s’est habituée à voir défiler dans le village des personnes provenant d’ethnies très diversifiées et qui étaient l’illustration  d’endroits du monde marqués par la guerre ou d’autres difficultés.» Ainsi y a-t-il eu la période des Tamouls du Sri-Lanka, puis des Libanais, des Roumains après la chute du Mur, des réfugiés des Balkans, des Kurdes et aujourd’hui les personnes proviennent surtout de Syrie, d’Irak et d’Erythrée.

Cliquez ici pour continuer la lecture de l’article.