Aller au contenu
Documentation

360° | Les requérants d’asile homosexuels se retrouvent à la case départ

Ils se réfugient en Suisse car leur vie est menacée, mais ils se retrouvent souvent avec d’autres requérants homophobes. Face aux violences verbales ou physiques, les autorités sont lentes à réagir et ce sont les associations qui doivent prendre les choses en mains.

Article de Bartek Mudrecki, paru dans 360°, le 6 octobre 2014. Pour lire l’article complet sur le site de 360°, cliquez ici.

lImaginez. Il quitte son pays brutalement, il le fuit car sa vie est menacée parce qu’il a le malheur d’être homosexuel. Homosexuel dans une région qui considère cette orientation comme un crime, passible de prison voire de peine de mort. Il fait ses valises et s’enfuit fissa pour échapper à un destin tragique. Il arrive en Suisse, il est requérant d’Asile. Les autorités le placent dans un centre d’hébergement.

Il peut enfin respirer? Non. Desad* cohabite avec des personnes venues de Somalie, ce pays qu’il a déserté car sa vie était en danger. Et du coup, il doit faire face à nouveau à l’homophobie qu’il pensait avoir quittée: «D’abord c’était des remarques, des insultes. Puis un soir on m’a tabassé. Depuis, je ne dors pas bien, je ne suis pas heureux.»

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.