Aller au contenu
Documentation

Le Temps | Toit provisoire pour les requérants d’asile

La trentaine d’occupants du Grütli accepte l’hébergement temporaire proposé par la Ville de Genève. Le Conseil d’Etat est sommé par la municipalité de prendre le relais.

Article de Olivier Francey, publié dans Le Temps, le 3 juillet 2015. Cliquez ici pour lire l’article sur le site du Temps.

L’inextricable situation des requérants d’asile occupant depuis 17 jours le bâtiment de la Maison des arts du Grütli à Genève n’est pas près de connaître un épilogue. Mais plutôt un sursis estival.

Jeudi, le collectif qui milite contre l’hébergement des migrants en abri PC, a accepté de quitter les lieux avec leurs protégés pour rejoindre la salle du Faubourg, dans le quartier de Saint-Gervais situé au centre-ville. Disposant de douches et d’une cuisine, cette salle communale accueillera «jusqu’au 15 août» la trentaine de requérants d’asile – pour la plupart déboutés – qui s’étaient opposés à leur transfert vers les sous-sols de l’abri de la protection civile de la Gabelle à Carouge. Un projet de convention concernant la gestion du lieu a été soumis au collectif de soutien. Il prévoit notamment l’accompagnement d’un travailleur social en journée et d’un agent de sécurité privé la nuit.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.