Aller au contenu
Documentation

rfi | Les migrants de La Chapelle

Plus de deux semaines après l’évacuation du campement de La Chapelle, près de 200 des migrants qui l’occupaient sont toujours, ou revenus à la rue, malgré les promesses de relogement de la Préfecture de police et de la mairie de Paris. En quelques jours, ils ont été évacués, délogés, expulsés de pas moins de six endroits différents, dormant dehors sans autre assistance que la bonne volonté de quelques associations et de simples citoyens. Face à la démission d’un Etat français incapable d’appliquer ses lois en matière de prise en charge des demandeurs d’asile, ou tout simplement des personnes laissées pour compte, partis politiques, citoyens se mobilisent pour les aider à défendre leurs droits, et à les maintenir visibles dans l’opinion publique.

rfi Grand Reportage La ChappelleAlors que l’afflux de migrants venus de Syrie ou de la corne de l’Afrique ne tarit pas, plusieurs voix s’élèvent en France pour demander la création de centres d’accueil partout dans l’Hexagone et notamment à Paris pour permettre à ces personnes venues de loin, de décider, en sécurité et en toute quiétude de leur parcours d’asile. Dans ce Grand Reportage, Raphaël Krafft retrace les deux semaines d’errance de ces Soudanais, Érythréens, Éthiopiens, Tchadiens, Guinéens même, à travers les rues du centre de la capitale française.

Reportage de Raphaël Krafft, diffusé sur rfi, le 18 juin 2015. Cliquez ici pour écouter le reportage sur le site de rfi.