Documentation

Prise de position d’ELISA sur l’utilisation des abris de protection civile en tant que lieux d’hébergement

Au moment où la question de l’accueil des requérant-e-s d’asile prend une place de plus en plus importante dans les médias, l’association ELISA souhaite rappeler que la lutte menée par la société civile dans le canton de Genève pour des conditions d’accueil dignes et décentes concerne tous les migrant-e-s, et ce quelque soit leur statut administratif.

Prise de position du 26 août 2015. Cliquez ici pour télécharger la prise de position en format pdf.

Cette problématique est ancienne. Aujourd’hui l’attention se porte sur la lutte menée par les migrants qui se sont opposés à leur transfert dans les abris de protection civile en juin dernier et se sont regroupés avec différents groupes de soutien dans le collectif No Bunkers. Sur ce point, nous tenons à saluer la ténacité et le sérieux du Collectif dans les négociations avec le Conseil d’Etat pour l’obtention de la fermeture des abris de protection civile d’ici fin 2016. La ville de Genève, l’Hospice Général, le corps médical et les associations de défenses des droits des migrants s’accordent à dire que l’hébergement dans les abris de protection civile conduit à des conditions de vie particulièrement difficiles et déshumanisantes pour toute personne qui y est contrainte. Or, trois nouveaux abris de protection civile ont récemment ouvert pour accueillir des primo-arrivant-e-s, à savoir des requérant-e-s au début de leur procédure d’asile.

Aussi, ELISA souhaite rappeler une nouvelle fois que les abris de protection civile n’ont pas été conçus pour être des lieux de vie et que la banalisation de leur utilisation est déplorable. ELISA continue de soutenir la lutte contre l’utilisation des abris de protection civile en tant que lieux d’hébergement pour les requérant-e-s d’asile quelque soit leur statut, et demande une meilleure prise en charge des personnes venues chercher refuge dans notre pays.