Aller au contenu
Documentation

Rts | Un projet neuchâtelois facilite l’accès des réfugiés aux métiers agricoles

Une initiative du Canton de Neuchâtel vise à favoriser l’intégration des réfugiés admis provisoirement par le travail agricole. Le programme de six semaines offre une formation théorique et pratique à 10 personnes en possession d’un permis F, qui leur permettra d’accéder plus facilement aux emplois dans ce domaine.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour lire l’article sur le site de la RTS et visionner le reportage de Couleurs locales.

refugies travail agricole

Dans les mois qui ont suivi le vote du 9 février 2014, le Secrétariat d’Etat aux migrations et l’Union suisse des paysans se sont mis d’accord pour un projet pilote visant à inciter les réfugiés reconnus et ceux admis provisoirement à travailler dans le milieu agricole, qui craint de manquer de main-d’oeuvre les prochains années. L’initiative neuchâteloise s’inscrit dans cette vision. Le Canton du Valais a déjà mis en place un programme similaire il y a quelques années.

Cliquez ici pour voir le billet de Vivre Ensemble qui relaie le reportage de Swissinfo à ce sujet, mis en ligne le 16 août 2014.