Aller au contenu
Documentation

Basta! | Pourquoi les réfugiés de guerre doivent-ils encore risquer leurs vies pour demander l’asile en Europe?

Se noyer en Méditerranée, se faire dépouiller par des passeurs sans scrupules, être enfermés dans des camps, se faire molester par des policiers, marcher de longues heures avec bagages et enfants: tels sont les risques encourus par les réfugiés qui cherchent à demander l’asile en Europe. Mais au fait, pourquoi sont-ils obligés de voyager dans ces conditions alors que beaucoup auraient les moyens de prendre l’avion? A cause du système kafkaïen de Dublin, qui réglemente les demandes d’asile en Europe. Et du refus des Etats européens de leur accorder des visas dans les ambassades. Pourtant, des alternatives existent, plus sûres et moins coûteuses pour tout le monde, si la volonté politique est au rendez-vous.

Article de Rachel Knaebel, publié sur le site journal online Basta!, le 18 septembre 2015. Cliquez ici pour lire l’article sur le site Bastamag.net.

Ce n’est évidement pas la direction prise par l’Europe. Bien plus que d’ouvrir des chemins sûrs pour les populations en danger, l’Union a renforcé ses frontières, avec toujours plus de moyens militaires. L’agence européenne de protection des frontières Frontex, créée en 2004, dispose d’un budget de 114 millions d’euros pour 2015. C’est dix fois plus que celui du Bureau européen d’appui en matière d’asile, une structure chargée depuis 2010 de renforcer les échanges entre États européens sur l’accueil des réfugiés.

Pour continuer la lecture de l’article, cliquez ici.