Aller au contenu
Documentation

Mondes sociaux | La «crise des migrants» et sa médiatisation

Calais, Lampedusa, Kos, Lesbos, Vintimille, Budapest… ces lieux frontaliers et de transit pour les migrants sont au centre de l’actualité médiatique. Politique ou symbolique, perméable ou contrôlée, la frontière de l’Europe du XXIème siècle est porteuse d’un paradoxe: au sein d’une société qui se veut circulatoire et toujours plus connectée à l’échelle planétaire via des réseaux transnationaux en tout genre, la mobilité humaine s’accompagne d’un ensemble d’instruments de contrôle et de fermeture des frontières qui visent à sélectionner et à hiérarchiser les individus candidats à l’immigration.

Billet de Annalisa Lendaro, publié sur le blog Mondes sociaux, hébergé sur hypotheses.org, le 15 octobre 2015. Cliquez ici pour lire le billet complet sur le blog.

Néanmoins, l’actualité migratoire et les images de sa médiatisation semblent avoir eu un effet informatif: de plus en plus de personnes connaissent maintenant les restrictions toujours en vigueur inscrites dans le règlement de Dublin, et notamment l’impossibilité théorique, pour un demandeur d’asile, de s’installer dans un pays membre autre que celui de sa première entrée sur le territoire européen. Cette impossibilité crée de fait une répartition inégale des responsabilités d’accueil entre les pays de l’Union et c’est la raison pour laquelle l’Allemagne a récemment décidé de «montrer l’exemple» en proposant d’accueillir des demandeurs d’asile arrivés sur son territoire après avoir traversé la Hongrie (pays qui serait censé instruire leur demande) et l’Autriche.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.