|
|
 |
Vivre Ensemble N° 101
Chroniques 1
à 6
sur 6
|
|
Europe, période du
25 octobre
au
30 décembre 2004
|
| 25.10.2004
Le Conseil des ministres européens de l’intérieur abandonne le projet de créer des centres de traitement des demandes d’asile, notamment en Afrique du Nord. (cf. VE no 100, déc.04)
|
|
| 25.11.2004
France, au terme de 6 mois d’observation à l’aéroport de Roissy, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) dénonce dans un rapport, les atteintes au droit d’asile dans les zones d’attente.
|
|
| 30.11.2004
Belgique, le corps d’un jeune Africain, tombé vraisemblablement du compartiment du train d’atterrissage d’un avion, est retrouvé dans un champ près de Louvain. Le 16 novembre, à Roissy, le corps d’un passager clandestin a été retrouvé dans le compartiment du train d’atterrissage d’un avion en provenance du Mali.
|
|
| 09.12.2004
Emprisonné en Nouvelle-Zélande depuis décembre 02, Ahmed Zaoui, l’un des anciens dirigeants du Front islamique du salut (ex-FIS), expulsé par la Suisse en 98 et qui avait obtenu l’asile en 03 en Nouvelle Zélande, est libéré sous caution à la suite d’une décision rendue par la Cour suprême. Il devra néanmoins passer ses nuits dans un endroit défini et se signaler à la police deux fois par semaine (cf. VE no 94, sept. 03, p. 12)
|
|
| 22.12.2004
Grèce, Amnesty International (AI) dénonce le recours à des techniques d’interrogatoire faisant appel à la torture, utilisées par la police le 13 décembre à Athènes sur un groupe de quelques 60 requérants d’asile afghans (dont des mineurs), afin d’obtenir des informations sur un compatriote.
|
|
| 30.12.2004
Le nombre d’immigrants morts en mer depuis décembre 02 alors qu’ils étaient en train d’essayer d’atteindre l’Europe s’est élevé à 1’006 à fin 04. Ce chiffre ne tient compte que des accidents relatés par les médias.
|
|
|
|
|
 |