Aller au contenu
 

Atelier-exposition de photographie participative dans un centre de premier accueil à Neuchâtel

Rajesh Pradhan est né au Bhoutan, mais il a vécu en Inde et Népal, sans avoir jamais vu son pays d’origine. Il a 33 ans et habite actuellement dans le centre de premier accueil de Fontainemelon (NE). Il a participé, avec d’autres résidents, à un atelier de photographie participative durant une semaine sous la direction du photographe Alberto Campi.

Les commentaires qui accompagnent les photographies de Rajesh ont été enregistrés par Cristina Del Biaggio. Les photos de Rajesh ainsi que celles prises par d’autres participants à l’atelier ont été exposées lors de la Fête de la Coquille à La Chaux-de-Fonds du 27 au 30 juin 2013.

 

Quelques remarques sur la méthodologie, par Rajesh Pradhan

Quand ce «vilain gars» (ndr: il s’agit d’Alberto Campi, le photographe qui a dirigé le projet) est arrivé la semaine passée… il m’a changé les idées. J’ai pris beaucoup de photos dans ma vie, mais jamais comme Alberto nous a expliqué de le faire. Je n’avais jamais fait cela avant. Je prenais des photos, mais il n’y avait pas d’émotions. Je prenais uniquement des photos. C’était bien. Fini.

Un jour Alberto est venu et a dit: «Prenez des photos moches». J’ai pris des photos moches. Pendant la nuit, je répétais à moi-même… «Photos moches… Pourquoi ce gars me demande de prendre des photos moches?» Ma vie entière est moche, et il vient ici et me rappelle mon passé. J’aimerais oublier mon passé. J’aimerais commencer une nouvelle vie. J’aimerais créer de nouvelles choses. J’aimerais avoir un peu de bonheur et de liberté.

Le deuxième jour Alberto nous a dit de prendre de belles photos. Je n’ai rien compris, mais j’ai pris de «belles photos». Pourtant, j’étais encore très confus. Jusqu’à ce moment-là, je n’avais rien en tête.

Le troisième jour il a dit: «Prenez des photos et quand vous prenez des photos, montrez-moi votre passé». Et alors j’ai compris ce qu’il était en train de nous dire. Et alors, j’ai aussi compris quelles images il voulait qu’on prenne: «Quand vous prenez une photo, il faut qu’il y ait des émotions dans ces images». Des images qui sont vraiment importantes dans notre vie. Ces images sont toute ma vie. Je ne suis pas un bon photographe ; je ne sais pas comment utiliser une caméra. Mais quand j’ai pris les photos, j’ai vu ma vie, toute ma vie dans quelques images. Peut-être que la prochaine fois je vais montrer d’autres choses…

C’était très bien. C’était une expérience très différente, et très belle.

Rajesh Pradhan